
Une métropole au défi du Télétravail
Le cycle d'animation et de mise en réseau des acteurs de la Transition Energétique, proposé par le Bureau de la Terre, donnait rendez-vous jeudi midi aux entrepreneurs du territoire pour une pause déjeuner inspirante et innovante : échanger autour des déplacements domicile-travail pour repenser les modèles de travail à l'heure de la transition.
L'occasion également pour Nantes Métropole de sensibiliser la centaine de participants à son nouveau Défi Télétravail, lancé lors de ce Midi de la Transition. Objectif pour les acteurs économiques, avoir tous les conseils et les outils pour démarrer l'expérimentation de cette nouvelle forme de travail :
- en repérant des espaces de coworking, plus pratiques pour les salariés
- en profitant du partage de bureaux, dans une autre entreprise du territoire ou en louant des espaces,
- en développant le télétravail à domicile pour les salariés, les plus éloignés du lieu de travail par exemple.
1 million de km économisés
En participant au Défi Télétravail, les acteurs économiques pourront bénéficier d'un panel d'outils, de conseils sur-mesure et d'un accompagnement personnalisé, en échange de données et de retours d'expériences. Les entreprises peuvent s'inscrire à tout moment au défi. Toutes les informations et modalités d'inscriptions sont ici.
S'inspirer des autres... pour mieux s'engager !
Les Midis de la Transition se déroulent toujours de la même façon : des présentations d'initiatives locales et de retours d'expériences pour ensuite échanger le temps d'un déjeuner convivial, afin de favoriser l'émulation collective, les envies de s'engager ensemble !
Outre la présentation du Défi Télétravail, une dizaine de pitchs autour des déplacements domicile-travail a permis aux participants de découvrir de nouvelles pratiques faciles à mettre en place dans leurs structures :
- Audencia a présenté son expérimentation sur le télétravail qui a permis au groupe de signer un accord à durée indéterminée sur ce sujet et encourager l'ensemble de ses salariés à opter pour le télétravail. La direction des Ressources Humaines en a profité pour donner quelques astuces et ses clés méthodologiques.
- Néomade a présenté sa plateforme de réservation de bureaux à la demande, une offre agile qui s'adapte aux besoins de l'entreprise, pour une réunion, un événement ou juste une session de coworking.
- Système U (Iris) a partagé son expérience autour du covoiturage, avec des journées dédiées pour démarrer puis l'installation de places de parking dédiées au covoiturage, permettant ainsi à des salariés mais également des étudiants du campus voisin de faciliter leurs trajets quotidiens.
- Transway propose d'inciter les salariés à utiliser le covoiturage en échange de bons points se transformant en cadeaux sur des plateformes partenaires. Une motivation supplémentaire pour s'engager dans la transition énergétique
- Chez Ehop, on pense que la voiture est un formidable transport en commun, accessible à tous, partout et surtout créateur de lien social. Entreprises, collectivités, associations, médias et autres relais territoriaux doivent impulser le covoiturage auprès des citoyens.
- Enfin, à Orvault, CocliquO propose un service de covoiturage gratuit entre les quartiers, avec des bornes d'autostop urbain, pour faciliter les déplacements hyper locaux en toute sécurité.
Le prochain Midi de la Transition est prévu en septembre. Après le bâti, les déplacements, place aux dynamiques citoyennes !
Plus d'infos très bientôt sur le Bureau de la Terre !