2023-01-12T12:12:24Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/sports/Stade%20nantais/juleslebail800.jpg

Jules Le Bail ramène la Coupe à la maison

Actualités Publié le 12 janvier 2023

Le temps d’une après-midi en ébullition, à l’ensemble des jeunes du Stade Nantais, le demi de mêlée du Stade Rochelais est venu présenter la Coupe d’Europe au club de ses débuts.

Jules Le Bail est venu présenter aux jeunes du Stade Nantais. © Romain Boulanger pour Nantes Métropole
Jules Le Bail est venu présenter aux jeunes du Stade Nantais. © Romain Boulanger pour Nantes Métropole

En ce mercredi après-midi, à l’heure du goûter ou presque, aux quatre coins du terrain du Stade Pascal-Laporte ; ça court, ça esquive, ça écoute les consignes… Ça joue. En format hauts comme trois plots. Pendant ce temps-là, dans l’Espace Brennus, ça installe la Coupe d’Europe remportée il y a quelques mois par le Stade Rochelais. Tout est calme. La bourrasque ne va pas tarder à venir tout renverser sur son passage.

Au total, ce sont 250 jeunes du Stade Nantais, des moins de 8 ans tout petits aux cadets déjà tout costauds, qui vont défiler devant le trophée, « la vraie coupe, pas une réplique » et surtout voir de près le héros du jour, Jules Le Bail, demi de mêlée de La Rochelle, et qui n’a pas fait que frôler le boulevard des Anglais. « Je suis arrivé à 5 ans et j’ai quitté le club à 18 ans. Beaucoup de mes vrais amis que j’ai encore viennent d’ici. Et de la formation nantaise, j’ai gardé la notion de plaisir. Le plaisir du terrain, le plaisir de s’entraîner, le plaisir de jouer… C’est peut-être le seul conseil que je donnerai à tous ces jeunes : celui de prendre du plaisir afin que le rugby reste un jeu. »

Machine à rêve

À quelques mètres de là, une petite dame, toute élégante et fière, ouvre ses yeux grand comme ça. Et ses oreilles aussi… « Je suis la grand-mère de Jules. Pour moi, c’est plus que de la fierté de le voir ici aujourd’hui. C’est un immense bonheur. Et puis, pour tout vous dire, je préfère le voir en vrai qu’à la télé. » Justement, avant cette après-midi pas comme les autres, le petit écran était sans doute le seul endroit pour voir une Coupe d’Europe de près. Et bien, plus maintenant. « C’est quand même un peu impressionnant, confie Joseph. Moi, je ne suis qu’un U10 (catégorie moins de 10 ans) et je ne vois pas une Coupe d’Europe tous les jours. C’est un moment important. »

Pour les deux juniors, Ugo, talonneur, et Julien, centre, c’est presque pareil. «  Même si nous ne jouons pas au même poste que Jules, ça fait un peu bizarre de se dire qu’il est passé par le Stade Nantais. C’est une fierté. Ça nous motive encore plus. » Alors oui, le temps d’un goûter, Jules le Bail a ramené la coupe à la maison. Mais le jeune homme a surtout ramené sur ses terres une formidable machine à rêve, source de motivation XXL.

 

 

L'info en +

C’est déjà le match de l’année…
Quelle semaine pour le Stade Nantais ! Après avoir accueilli Jules Le Bail, les Éléphants, troisièmes de leur poule, reçoivent tout simplement le leader, le Stade Langonnais. Ce dimanche 15 janvier à 15h30 au Stade Pascal-Laporte, la première place est en jeu.
Billetterie en ligne sur stadenantais.fr