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Quand les 15-25 ans imaginent le futur du Musée d’arts de Nantes

Actualités Publié le 17 janvier 2023

Un panel de jeunes de la métropole a formulé une douzaine de propositions pour « revisiter » l’établissement. Après la réponse des élus à cet avis citoyen, de premières actions concrètes sont lancées en 2023.

Cinq ans après sa réouverture, le Musée d'arts de Nantes a sollicité les jeunes pour imaginer des pistes d’amélioration dans son fonctionnement et sa relation au public © Marc Roger.
Cinq ans après sa réouverture, le Musée d'arts de Nantes a sollicité des jeunes de 15-25 ans pour imaginer des pistes d’amélioration dans son fonctionnement et sa relation au public © Marc Roger.

« Revisitons le Musée d'arts ! » C’est le mot d’ordre qui a mobilisé 22 jeunes de 15 à 25 ans pour « imaginer le musée de demain » à travers une démarche de dialogue citoyen. Les membres du groupe – originaires  de Nantes mais aussi d’Orvault, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Sainte-Luce et Saint-Sébastien-sur-Loire – se sont retrouvés lundi 16 janvier 2023 pour entendre la réponse des élus à leurs propositions.

« Les choix que vous avez débattus ont presque tous été retenus », leur a annoncé Aymeric Seassau, adjoint nantais à la culture. Parmi les 12 propositions du panel, en effet, 11 ont été retenues (lire ci-dessous). Les ambitions affichées ? « Donner envie d'aller au musée, faciliter et renouveler les expériences de visite, rapprocher l'institution du monde extérieur » pour faire de l’établissement « un lieu plus inclusif, accessible et attractif ».

Elles se traduisent par un plan d’actions imaginé sur trois ans par les équipes du Musée d’arts de Nantes. Les premières seront lancées dès cette année : un mobilier plus chaleureux dans le hall, une nouvelle brochure autour des chefs-d’œuvre des collections, une meilleure information sur les parcours de visites, un compte Instagram boosté en vidéos, et même une playlist dédiée sur les plateformes en ligne... Proposition sur laquelle a particulièrement travaillé Mattia, membre du panel citoyen : « L’idée est d’associer de la musique à chaque salle, chaque période historique, pour avoir une expérience immersive, sensorielle, créer un autre rapport avec les œuvres », explique cet étudiant en philosophie, pour qui cette participation s’est avérée « très positive ».

Renforcer le lien avec l’extérieur

« Les équipes de musée ont été force de proposition, elles ont compris l’esprit de la démarche : faire ce que l’on fait en mieux, en s’appuyant sur l’avis des jeunes. Tout cela nous donne des idées », souligne de son côté Sophie Lévy, directrice de l’établissement, pour qui les propositions des 15-25 ans s’avèrent « en ligne avec ce que nous pensions qu’il fallait améliorer. Cela concerne plutôt le lien entre l’intérieur et l’extérieur, à la fois en terme de communication, de pédagogie et d’accueil dans nos espaces ».

La responsable souhaitait, à travers la démarche de dialogue citoyen, « interroger directement les jeunes, savoir s’il y a un décrochage entre eux et le musée, ou si le passage de relais est toujours vivant. » Elle aura perçu chez les participantes et participants, au final, « un attachement profond au lieu, à l’expérience du musée ».

La réponse aux propositions du panel citoyen va prendre la forme un plan d’actions sur trois ans. C’est au cours d’une déambulation dans le musée que celui-ci leur a été présenté © Marc Roger.
La réponse aux propositions du panel citoyen va prendre la forme un plan d’actions sur trois ans. C’est au cours d’une déambulation dans le musée que celui-ci leur a été présenté © Marc Roger.

Les propositions du panel citoyen

  • Faire sortir des œuvres du musée
  • Réaménager l'entrée du musée pour en faire un espace plus attractif et accueillant
  • Investir plus largement les réseaux sociaux pour toucher de nouveaux publics
  • Renforcer l'identité du musée par la création d'un marqueur visuel fort, comme un nouveau logo
  • Développer et faciliter les parcours de visite
  • Proposer de nouvelles expériences de visite sensorielles et immersives
  • Donner de nouvelles clés de compréhension des salles et des œuvres
  • "Challenger" les visiteurs et visiteuses, imaginer des modes de visite ludiques
  • Associer les publics à la vie du musée
  • Fédérer une "communauté" autour du musée grâce à la création de contenu informatif en ligne
  • Faire du musée un lieu de création artistique et de soutien à la création
  • Non retenu :  organiser des expositions temporaires en lien avec des sujets d'actualité.